Vente - Divers

Vente publique : toujours conclure en un jour ?

Une séance pour les ventes publiques depuis le 01.09.2018… Pour toute vente publique forcée et judiciaire postérieure au 31.08.2018, l’adjudication se fait au cours d’une seule séance. La possibilité de surenchérir durant 15 jours est donc supprimée. Une vente forcée est p.ex. une vente réalisée dans le cadre d’une saisie. Une vente publique judiciaire concerne p.ex. la vente de l’immeuble d’un mineur.

Et en cas de vente publique volontaire ? Dans un tel cas, il y a toujours une possibilité de surenchérir.

Même dans ce cas, c’est déconseillé… En pratique, même dans un tel cas, les notaires déconseillent d’encore prévoir la possibilité de surenchérir après la première séance. Car le système de surenchère est très coûteux et l’absence de caractère définitif lors de la première séance pousse beaucoup de monde à attendre de voir ce qui se passera au cours de cette séance. La possibilité de surenchère implique donc des coûts supplémentaires et finalement inutiles.

Depuis le 01.09.2018, on ne peut en principe plus surenchérir après la première séance, sauf s’il s’agit d’une vente publique volontaire et si le vendeur est d’accord. Même dans ce cas, c’est toutefois déconseillé.

Articles qui peuvent vous intéresser

Une consignation au moment de la vente

adminz

Vente sous condition d’obtention de permis

Grégoire

Le précompte immobilier devient wallon

Grégoire

Ajouter un commentaire