FISCALITÉ - EMPRUNT

Quel prêt choisir pour une rénovation ?

Image default
En tant que propriétaire personne privée, vous souhaitez rénover votre maison, et vous avez besoin d’un prêt complémentaire. Quel est le prêt le plus intéressant, et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type d’emprunt ?

Un prêt hypothécaire pour rénover

Besoin d’une grosse somme ? Alors un prêt hypothécaire peut être approprié, car il a une longue durée. Vous avez plus de temps pour le rembourser, et les taux d’intérêt sont encore bas actuellement.

Encore un avantage fiscal ? Oui, peut-être, mais seulement en Flandre. En Région bruxelloise, il n’y a plus d’avantage fiscal pour les prêts de ce genre, et en Région wallonne, le chèque habitat n’est accordé que pour l’achat d’une maison, pas pour sa rénovation. Mais il pourrait cependant être accordé si vous empruntez simultanément pour acheter et pour rénover.

Flandre : faites attention… Si vous contractez, en Flandre, un prêt supplémentaire pour la rénovation de votre logement familial, en plus d’un prêt en cours souscrit avant le 01.01.2016, vous devez faire un choix du point de vue fiscal : vous demandez une réduction d’impôt soit pour l’ancien prêt, soit pour le nouveau prêt (qui relève du bonus logement intégré).

Attention 1 ! Si vous choisissez le nouveau prêt, le choix est irrévocable.

Attention 2 ! Un nouveau prêt implique, en plus des frais de dossier, des frais d’acte et de notaire, qui représentent environ 2 à 3 % de la somme empruntée.

Une reprise d’encours. Il s’agit en effet d’une alternative, qui vous permet de conserver votre avantage fiscal initial. Une telle reprise est également relativement bon marché : vous ne payez bien souvent aucun frais de dossier, même s’il y a des frais d’acte (notaire). Toutefois, vous êtes limité au montant déjà remboursé, et vous devez par ailleurs tenir compte de la durée maximale des inscriptions hypothécaires (30 ans). Si vous voulez emprunter plus et/ou plus longtemps, vous devrez ouvrir une deuxième hypothèque, ce qui implique des frais supplémentaires.

Un autre type de prêt ?

Prêt rénovation pour les petits montants. Si vous avez besoin de moins d’argent, vous pouvez contracter un prêt rénovation ordinaire, qui n’est en fait qu’un genre de prêt à la consommation. L’avantage est qu’aucun enregistrement d’hypothèque n’est requis et qu’il n’y a donc pas de frais d’acte. Mais d’un autre côté, vous ne pouvez bénéficier d’aucun avantage fiscal (supplémentaire).

Conseil.  La durée du remboursement est déterminée par la loi sur le crédit à la consommation. La durée maximale possible dépend en fait du montant du prêt.

Prêt vert pour rénovation énergétique. Si la rénovation implique des travaux qui rendent votre maison plus économe en énergie, vous pouvez envisager un prêt vert. Les taux d’intérêt de ces prêts à la rénovation écologiques sont inférieurs, dans toutes les institutions financières, au taux moyen des autres prêts à la rénovation.

Prêts publics. En Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, sous certaines conditions, vous pouvez également emprunter à des conditions (très) avantageuses pour des travaux de rénovation, avec ou sans objectif énergétique. Vérifier si vous remplissez les conditions sur le site Internet de votre Région. Pour la Wallonie, surfez sur https://www.swcs.be . Pour Bruxelles, rendez-vous sur https://homegrade.brussels/particuliers/pret-vert-bruxellois . Et pour la Flandre, il s’agit de http://www.energiesparen.be/energielening .

Pour des montants importants, vous pouvez contracter un prêt hypothécaire (complémentaire), mais comparez alors les avantages fiscaux et les coûts que cela entraîne. Pour les plus petites sommes, le prêt de rénovation ordinaire est une alternative moins coûteuse. Pour un investissement éco-énergétique, envisagez un prêt vert rénovation.

Articles qui peuvent vous intéresser

Prolonger la durée de votre prêt : intéressant fiscalement ?

adminz

Utiliser son assurance groupe pour acheter un immeuble ?

adminz

Nouveau report de paiement des crédits logements

Grégoire

Ajouter un commentaire